Installation d’un RASPBERRY PI – RETRO GAMING

Introduction

Brice – 8 ans

Bon aujourd’hui Brice a trouvé un ancien RaspBerry PI 1 qui trainait à l’atelier et que je n’utilises plus, on a donc décider de la reinstaller, il a dans sa chambre une TV avec une entrée HDMI, une souris et un clavier, il souhaite donc le transformer en un petit PC.

Le RaspBerry

La première chose que nous devons faire c’est aller chercher sur Internet un OS (c’est à dire le système d’exploitation qui permettra au RaspBerry de fonctionner).

Pour nous aider nous allons consulter un tuto très bien fait sur Internet :
https://raspberry-pi.fr/creer-carte-sd-windows-mac-linux-raspberry-pi-imager/

Rasperry Pi Imager

Je découvre avec ce tuto que tout est devenu plus simple par rapport à l’origine, en effet il y a maintenant un logiciel qui simplifie largement l’installation.

Voici le lien pour Windows : https://downloads.raspberrypi.org/imager/imager.exe

Dans notre cas l’ordinateur de mon atelier étant un MAC je vais télécharger la version MAC ici : https://downloads.raspberrypi.org/imager/imager.dmg


Une fois installé, nous démarrons l’application

L’application est très simple, dans le premier bouton nous sélectionnons l’OS que nous voulons, il en existe beaucoup, mais pour notre cas ou Brice veut fabriquer un « vrai » ordinateur, nous allons prendre la première de la liste « Raspbian »

Dans le second bouton nous sélectionnons la carte SD que nous voulons utiliser. Et nous appuyons sur le bouton « WRITE »

Il ne reste plus qu’a attendre la fin de l’installation qui va dépendre principalement de votre débit Internet.

Une fois terminé, on remet la SD dans le Raspberry, on branche et op ca fonctionne, au premier démarrage il faudra choisir la langue et le mot de passe.

Bon après quelques minutes, Brice voudrait plus de choses sur la rapberry, je lui propose d’installer une distribution qui va beaucoup plus lui plaire :

RACALBOX, c’est une distribution pour transformer son Raspberry en rétro gaming.

On télécharge l’image sur : https://github.com/recalbox/recalbox-os/releases/download/4.1.0/recalboxOS-4.1.0.zip

Une fois téléchargé, on va de nouveau utiliser RaspBerry PI Imager, mais cette fois nous allons utiliser l’option EraseSD afin de bien vider la carte SD.

On va ensuite simplement décompresser le contenu du fichier ZIP sur la SD.

Vous pouvez remettre la SD dans le RaspBerry.

Et la il est très content sa TV simule 30 consoles …

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*